top of page

Braque a la Banque

La Banque- Musée des Cultures et des Paysages d'Hyères présente jusqu'au 25 septembre prochain 78 œuvres de Georges Braque, à l'occasion du 140ème anniversaire de la naissance de l'artiste.

Paul Gauguin. Vision après le Sermon. 1888. National Galleries of Scotland.
Georges Braque - Lithographie. Hommage à Paul Cézanne. © Drouot.com

Ami d'Henri Matisse, Jean Paulhan et Aimée Maeght, Georges Braque (1882-1963) et a été le pionnier de nombreux mouvements artistiques. Influencé par les Fauves, il étudie à partir de 1906 les tableaux de Paul Cézanne. En 1907, il rencontre Pablo Picasso avec lequel il se liera d'une grande amitié. La même année, il peint les paysages de l'Estaque avec des maisons en forme de cubes. C'est Matisse qui qualifie cette peinture de "cubiste". Braque explore le rendu des natures mortes en formes géométriques et l'éclatement des volumes qu'il met en scène dans ses "nus" .

Il crée des papiers collés, utilise le pochoir et créé même en 1912 des sculptures en papier, malheureusement toute disparues.

Discret, d'une grande délicatesse, Braque a livré à la postérité une œuvre d'une belle cohérence, où il a poursuivi en la réinventant sans cesse, et sans la renier, la grande tradition classique française.

Georges Braque. David E. Scherman / Getty Images

Parmi ses œuvres-phares, la série des oiseaux, dont deux exemplaires ornent le plafond de la salle Henri II au musée du Louvre à Paris, ainsi que "Les Ateliers".

Bien que peu abondante, son œuvre gravée est exceptionnelle par sa maîtrise technique, qu'il s'agisse de gravure sur bois, sur métal ou de lithographie.



Musée La Banque

14, avenue Joseph Clotis

83400 HYERES

Tél: +33 4 83 69 19 40

musee@mairie-hyeres.com



Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...


bottom of page