top of page

Constable à la Villa Vauban

Du 2 juillet au 9 octobre prochain, la Villa Vauban au Luxembourg présente une collection unique d'œuvres de John Constable. En provenance de la Tate Collection de Londres, ces tableaux représentent des paysages du comté de Suffolk et des environs de Salisbury, Hampstead et Brighton.

John Constable. Salisbury cathedral from the meadows. Tate

Réfugiés à Londres pendant la guerre de 1870, Monet et Pissarro ont pu admirer quelques tableaux de Constable, parmi lesquels le Champ de Blé, la Cathédrale de Salisbury ou encore le Moulin de Dedham. Pissarro écrira d'ailleurs dans une lettre à Wynford Dewhurst " Nous étions surpris surtout par les paysages qui étaient plus près de nos recherches par le rapport au plein air, la lumière et les effets fugitifs..."

Delacroix admire la luminosité de ses verts et la vibration de ses petites touches juxtaposées.

Des peintures de Gainsborough, Turner, John Linnell, Benjamin West et d’autres replacent les travaux de Constable dans leur contexte et illustrent la manière dont d’autres artistes ont représenté le paysage anglais.

Avec « John Constable’s English Landscapes », la Villa Vauban présente en partenariat avec Tate la première exposition monographique sur l’artiste au Luxembourg et offre la rare occasion de découvrir sur le continent les oeuvres de ce classique anglais.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...


18, avenue Émile Reuter L-2420 Luxembourg






bottom of page