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L'incroyable précision de Gustave...

Au cours de ma conférence sur les frères Caillebotte, et dans le documentaire que j'y consacre sur ma chaine Youtube, je mentionne un tableau étonnant de Gustave Caillebotte: "Autoportrait au chevalet". Cette toile, peinte en 1880 dans l'atelier de l'appartement que l'artiste occupait au 31 boulevard Hausmann avec son frère Martial, comporte un détail surprenant...

Gustave Caillebotte. Autoportrait au Chevalet. 1880. Collection particulière.
Gustave Caillebotte. Autoportrait au Chevalet. 1880. Collection particulière.

Gustave se représente assez curieusement de face, complètement tourné vers le spectateur, tout en continuant de peindre une toile qu'il ne regarde pas.

Portrait of Richard Gallo, Gustave Caillebotte, 1881 - Nelson-Atkins Museum of Art
Portrait of Richard Gallo, Gustave Caillebotte, 1881 - Nelson-Atkins Museum of Art


A l'arrière, assis sur le sofa et jambes repliées, son ami Richard Gallo, journaliste au "Constitutionnel", qui habitait non loin des frères Caillebotte, au 40 rue du Rocher. Gustave l'a peint de nombreuses fois, et puisqu'on parle de sofa, le voici, sur une toile de 1881, lisant "le Figaro".






Mais le détail qui fait de ce tableau un chef-d'œuvre de précision, c'est la toile d'Auguste Renoir " Bal du Moulin de la Galette", que l'on voit au dessus du sofa. Elle date de 1876, et Gustave l'entreposait dans son atelier, avec d'autres tableaux de ses amis impressionnistes.

Auguste Renoir Bal du moulin de la Galette En 1876 Huile sur toile H. 131,5 ; L. 176,5 cm. Legs Gustave Caillebotte, 1894 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Auguste Renoir Bal du moulin de la Galette En 1876 Huile sur toile H. 131,5 ; L. 176,5 cm. Legs Gustave Caillebotte, 1894 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Quand on la compare à l'original ci-dessus, on voit naturellement qu'elle figure à l'envers, puisque Gustave Caillebotte peignait son propre reflet dans un miroir... Mais ce qui est réellement surprenant, et qui atteste de l'extrême méticulosité de l'artiste, c'est que lorsqu'on superpose la toile de Renoir à sa représentation par Caillebotte, toutes les dimensions sont exactes !!!


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



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