top of page

Constable à Turin: les paysages de l'âme

A travers une soixantaine d'œuvres en provenance de la Tate UK, La Reggia di Venaria présente Salle des Arts, du 25 octobre 2022 au 5 février 2023, une exposition originale d'une centaine d'œuvres de John Constable (1776-1837) sur le thème du paysage.

John Constable. The Gleaners Brighton. 1824 . Tate Britain
John Constable. The Gleaners Brighton. 1824 . Tate Britain

John Constable représente des lieux auxquels il est attaché de la campagne, dans les alentours de son village natal, Dedham Vale, dans le comté de Suffolk.

John Constable. Flatford Mill. 1816. Tate Britain
John Constable. Flatford Mill. 1816. Tate Britain

Contrairement à son contemporain William Turner, grand voyageur qui peignait souvent une nature parfois inquiétante, dans la tempête ou la tourmente, John Constable représente des paysages apaisés, accueillants, proches de sa vie et de son foyer.

John Constable. The sea near Brighton. 1826. Tate Britain
John Constable. The sea near Brighton. 1826. Tate Britain

John Constable est un peintre de contraste, qui a figuré des paysages au reflets quasi-impressionnistes aux côtés de tableaux plus conventionnels, léchés dans les moindres détails. Ainsi, il y a du Monet et du Delacroix dans "La mer près de Brighton", peint en 1826. Constable, précurseur ? Certainement, dans l'approche du mouvement, la rapidité des touches, la superposition des tons.


La Venaria Reale

Piazza della Repubblica 4

Venaria Reale (TO)

Tél. +39 011 4992333


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page