top of page

De Monet à Matisse...

Du 16 décembre 2023 au 12 mai 2024, le Palazzo Zabarella présente à Padoue 59 œuvres de l'extraordinaire collection de peintres européens du Brooklyn Museum.

« De Monet à Matisse 1850–1950 », relate l'une des périodes les plus fascinantes de l'histoire de l'art, lorsque les peintres se sont éloignés de la tradition artistique académique pour se concentrer sur des sujets quotidiens. L'exposition célèbre également la France en tant que centre artistique du modernisme international du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle.

Berthe Morisot. Madame Boursier et sa fille. 1875. Brooklyn Museum.
Berthe Morisot. Madame Boursier et sa fille. 1875. Brooklyn Museum.

L'exposition montrera les peintures et les sculptures de 45 artistes, parmi lesquels Pierre Bonnard, William Bouguereau, Gustave Caillebotte, Paul Cézanne, Marc Chagall, Jean-Baptiste-Camille Corot, Gustave Courbet, Edgar Degas, Fernand Léger, Henri Matisse, Claude Monet, Berthe Morisot, Gabriele Münter, Pierre-Auguste Renoir, Odilon Redon, Yves Tanguy, Édouard Vuillard, ou encore Auguste Rodin.

Claude Monet. Marée montante à Pourville. 1882. Brooklyn Museum.
Claude Monet. Marée montante à Pourville. 1882. Brooklyn Museum.

Le visiteur aura l'occasion d'admirer des chefs-d'œuvre qui incarnent l'esprit d'expérimentation des artistes en ces années de révolution artistique. L'exposition est divisée en quatre sections – Paysage, Nature morte, Portraits et Personnages, et Le Nu – et trace un parcours qui démontre comment la conception fondamentale de la création artistique a changé au cours d'un siècle.

Jules Breton. La fin de journée. 1886-1887. Brooklyn Museum.
Jules Breton. La fin de journée. 1886-1887. Brooklyn Museum.

Fondé en 1823 sous le nom de Brooklyn Apprentices' Library Association, le Brooklyn Museum possède une collection permanente de plus de 140 000 objets (de l'art égyptien à l'art contemporain) et est le deuxième plus grand musée d'art de New York et l'un des plus grands des États-Unis. De plus, il est considéré comme un pionnier parmi les institutions de collectionneurs américaines et reconnu comme l'un des principaux dépositaires du modernisme français en Amérique du Nord.

Alfred Sisley. Inondations à Moret. 1879. Brooklyn Museum.
Alfred Sisley. Inondations à Moret. 1879. Brooklyn Museum.

via degli Zabarella, 14

35121 Padova, Italy


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...




bottom of page