Le musée Marmottan Monet célèbre les 150 ans du fleuron de ses collections, Impression, soleil levant et lui rend hommage à travers l’exposition « Face au Soleil, un astre dans les arts » du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023. Près d'une centaine d'œuvres vont rappeler l'histoire de la représentation de l'astre du jour dans les arts depuis les temps anciens jusqu'à l'époque contemporaine. L'Observatoire de Paris fournira un ensemble unique de photographies, de dessins, et d'instruments de mesure pour mettre en miroir les développements de l'astronomie et l'évolution de la peinture de paysage et d'atmosphère.
Que ce soit dans la cosmogonie égyptienne ou dans les mythes liés à la création dans les civilisations antiques, le soleil a été associé au "Dieu créateur", source de vie. Akhenaton lui consacrait, au 14ème siècle avant notre ère, un hymne stupéfiant de fervente poésie:
"... Tu apparais dans la perfection de ta beauté Dans l'horizon du ciel, Disque vivant, Créateur de Vie, Tu te lèves dans l'horizon d'orient Tu emplis chaque contrée de ta perfection. Tu es beau, grand, brillant, Elevé au-dessus de tout l'univers, Tes rayons entourent les contrées Jusqu'à la limite de tout ce que tu crées. Tu es le principe solaire, Tu régis les pays jusqu'à leurs extrémités Tu les lies pour ton fils que tu aimes..."
Peu à peu, les artistes, tels Rubens ou Le Lorain, donnent au soleil une place centrale dans leurs compositions. Au XVII ème siècle, le soleil sera mis au service des souverains de droit divin, qui vont en confisquer la place prééminente au profit de leur propre gloire.
Ainsi, Louis XIV, le roi soleil, qui endosse le costume du "Soleil Levant" en 1653, pour le ballet royal de la nuit. A la suite de la création de l'Académie Royale des Sciences et de l'Observatoire de Paris, en 1666, les artistes dont invités à illustrer les grands événements célestes, à l'image de l'éclipse de lune de 1714.
Plus tard, les romantiques font du soleil l'expression d'une relation particulière entre l'homme et l'infini, révélatrice des états d'âme de leurs personnages, nimbés d'une lumière associant l'astre à d'autres phénomènes naturels, à l'image de la brume.
A la fin du 19ème siècle, Seurat, Signac et Derain appliqueront dans leurs représentations une nouvelle approche picturale fondée sur la division du ton d'après la théorie des lois optiques de la couleur de Michel Eugène Chevreul.
Albrecht Dürer, Luca Giordano, Pierre-Paul Rubens, Claude Gellée dit «Le Lorrain», Joseph Vernet, Mallord William Turner, Gaspar David Friedrich, Gustave Courbet, Eugène Boudin, Camille Pissarro, Paul Signac, André Derain, Maurice Denis, Félix Vallotton, Laurits Tuxen, Edvard Munch, Otto Dix, Otto Freundlich, Sonia Delaunay, Vladimir Baranov-Rossiné, Joan Miró, Alexandre Calder, Otto Piene, Gérard Fromanger et Vicky Colombet sont quelques-uns des maîtres réunis pour célébrer le plus illustre lever de soleil de l’histoire de l’art.
2, rue Louis-Boilly
Paris
Tél: +33 (0) 1 44 96 50 33
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...