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Frans Hals, précurseur des impressionnistes...

Après avoir célébré Vermeer et Rembrandt, le Rijksmuseum d'Amsterdam présente du 16 février au 9 juin 2024 une exposition d'une cinquantaine des plus grandes peintures du maître néerlandais Frans Hals.

Ce dernier est considéré comme l'un des artistes les plus innovants du XVIIe siècle, grâce à son style de peinture vif et impressionniste. Avec une audace et un talent sans précédent, il a capturé la vitalité de ses sujets – des régents majestueux aux musiciens joyeux en passant par les enfants – et les a fait vivre et respirer sur la toile.

Le Cavalier qui rit, 1624, huile sur toile, 83 × 67,3 cm, The Wallace Collection, Londres (P84)
Le Cavalier qui rit, 1624, huile sur toile, 83 × 67,3 cm, The Wallace Collection, Londres (P84)

L’exposition du Rijksmuseum constitue un moment historique puisque le tableau le plus célèbre de Frans Hals, Le Cavalier qui rit (1624), revient aux Pays-Bas pour la première fois depuis plus de 150 ans. Il voyagera de la Wallace Collection de Londres, où il est exposé depuis 1870.

Groupe familial dans un paysage, vers 1646, huile sur toile, 202 × 285 cm, Musée national Thyssen-Bornemisza, Madrid (1934.8)
Groupe familial dans un paysage, vers 1646, huile sur toile, 202 × 285 cm, Musée national Thyssen-Bornemisza, Madrid (1934.8)

Frans Hals (Anvers 1582/1584 – Haarlem 1666) s'est fixé pour objectif en tant que peintre de capturer ses sujets comme les personnes vivantes, respirantes et pleines d'entrain qu'ils étaient, de la manière la plus convaincante possible. Il y est parvenu en développant délibérément et courageusement un style unique et tout à fait original dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Hals a choisi d'utiliser un travail de pinceau rapide pour obtenir un dynamisme sans précédent dans ses portraits. Il est l’un des rares artistes de l’histoire de l’art occidental à avoir réussi à peindre des personnages souriants et riants – la plupart des peintres contemporains ayant hésité à relever ce défi simplement parce qu’il était trop difficile.

Malle Babbe, vers 1640, huile sur toile, 78,5 × 66,2 cm, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie, Berlin (801C)
Malle Babbe, vers 1640, huile sur toile, 78,5 × 66,2 cm, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie, Berlin (801C)

Les sujets des peintures de Hals prennent encore plus vie dans cette exposition du Rijksmuseum à travers des explorations de leurs identités individuelles et de leurs mondes sociaux. Malle Babbe, par exemple, devait être un personnage familier dans les rues de Haarlem, et Pekelharing était probablement un acteur en tournée avec une compagnie de théâtre britannique.

Fête des officiers de la milice de Saint-Georges, 1616, huile sur toile, 175 × 324 cm, Musée Frans Hals, Haarlem (OS I-109) [Amsterdam uniquement]
Fête des officiers de la milice de Saint-Georges, 1616, huile sur toile, 175 × 324 cm, Musée Frans Hals, Haarlem (OS I-109) [Amsterdam uniquement]

Le travail du pinceau expressif et gestuel de l’artiste a toujours été considéré comme la qualité la plus distinctive de son art et il peut à juste titre être décrit comme le précurseur de l’impressionnisme. Le style virtuose de Hals a influencé des artistes comme Gustave Courbet, Édouard Manet, James McNeil Whistler, Claude Monet, Max Liebermann, Vincent van Gogh, John Singer Sargent et d'autres. Presque tous se sont rendus à Haarlem pour admirer ses portraits d'individus et de milices civiles.


Museumstraat 1, Amsterdam

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Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...


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