top of page

Impressionnisme et modernité au Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi organise du 12 octobre 2022 au 5 février 2023 sa première exposition internationale de la saison: " Impressionnisme : chemins vers la modernité", dans le cadre des célébrations de son cinquième anniversaire.

Organisée en partenariat avec le musée d'Orsay et France Muséums, l'exposition présentera plus de 150 œuvres mettant en lumière les réactions des artistes aux bouleversements sociaux et économiques du milieu des années 1850 à la fin du XIXe siècle.

Paul Cezanne Nature morte aux pommes 1893 – 1894 . The J Paul Getty Museum
Une salle du Musée. Edouard Manet. Le Balcon 1868-1869 © RMN Grand-Palais Musée d'Orsay Hervé Lewandowski

L'exposition présente plus de 100 peintures, 40 dessins et estampes, 20 photographies et cinq robes d'époque, ainsi qu'une installation vidéo contemporaine de l'artiste français de renom Ange Leccia.

Claude Monet - La pie - 1868-1869 © RMN Grand-Palais Musée d'Orsay Adrien Didierjean
Claude Monet - La pie - 1868-1869 © RMN Grand-Palais Musée d'Orsay Adrien Didierjean

Les points forts incluent une sélection d'œuvres d'art de la collection du Louvre Abu Dhabi, parmi lesquelles des joyaux de l'univers impressionnistes, tels la route de Verrières d'Alfred Sisley, le jeu de bézigue et les raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte, le balcon d'Edouard Manet, la pie de Claude Monet, l'hippodrome. jockeys amateurs près d'une voiture d'Edgar Degas, le berceau, de Berthe Morisot ou encore femme à la cafetière de Paul Cézanne.

Berthe Morisot - Le berceau - 1872 © RMN Grand-Palais Musée d'Orsay. Michel Urtado
Berthe Morisot - Le berceau - 1872 © RMN Grand-Palais Musée d'Orsay. Michel Urtado

Le Musée présentera également sa nouvelle acquisition : la coupe de chocolat de Pierre-Auguste Renoir.

Pierre Auguste Renoir. La coupe de chocolat 1877-1878 Department of Culture and Tourism –Abu Dhabi  Photo Sylvie Van Roey
Pierre Auguste Renoir. La coupe de chocolat 1877-1878 Department of Culture and Tourism –Abu Dhabi Photo Sylvie Van Roey

Selon Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi: " Impressionnisme : les chemins de la modernité est une exposition capitale et stimulante d'une ampleur sans précédent dans la région du Golfe, démontrant une ténacité et une ambition remarquables à l'approche de notre cinquième anniversaire. Cette exposition illustre le désir permanent du musée de repenser continuellement l'histoire de l'art, d'ouvrir les esprits à de nouvelles perspectives et de promouvoir les liens et le dialogue culturels. Un merci particulier au Musée d'Orsay, à France Muséums et à nos estimés partenaires français, qui ont contribué à la réalisation de cette exposition "


Saadiyat - Abu Dhabi


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page