top of page

Les Impressionnistes à Brooklyn

Le Brooklyn Museum contient l'une des collections les plus complètes et les plus variées des États-Unis. Injustement moins connu que son grand frère de Manhattan, le Metropolitan Museum of Art, il a été inauguré en 1897 et ses collections permanentes sont riches de plus de 1,5 millions d'objets sur une surface de 52000 mètres carrés.

Si les impressionnistes français y sont à l'honneur, les américains (et c'était bien le moins !) ne sont pas en reste avec des œuvres de William Glackens, Mary Cassatt, Frederick Child Hassam ou encore Winslow Homer.

Un foisonnement de lumière et de couleurs à visiter absolument ! Il suffit de traverser le pont de Brooklyn...

Penchons-nous sur trois toiles de Glackens, Monet et Caillebotte

White Ships, 1908, watercolor over graphite, with gouache and wax resist, Brooklyn Museum
William Glackens (American, 1870-1938). Bathing at Bellport, Long Island, 1912. Brooklyn Museum, Photo: Brooklyn Museum,

Appartenant au "Groupe des Huit", peintres américains au parti-pris réaliste, William Glackens, par son traitement des couleurs et son interprétation de l'espace, n'en est pas moins impressionniste. Influencé par Manet, puis par Renoir après un voyage en France en 1906, il a été notamment chargé par son camarade de classe Albert Barnes de lui acheter en Europe pour 20000 dollars de tableaux. Il en revient avec des Manet, Renoir, Degas, Cézanne, Gauguin, Van Gogh et Matisse, qui sont à présent exposés à la fondation Barnes à Philadelphie.

La collection d'art américain du Musée compte près de 2000 objets qui sont répartis dans ses diverses sections. Elle comporte des portraits, des pastels, des estampes et des sculptures réalisés de 1720 à 1945.

Soldats espagnols, ch. 1903, aquarelle sur mine de plomb, avec gouache, Brooklyn Museum
Claude Monet Marée montante à Pourville 1882. Brooklyn Museum, Photo: Brooklyn Museum

La collection de tableaux d'impressionnistes français est riche de plusieurs dizaines d'œuvres. On y trouvera notamment une vue de Pourville par Claude Monet, peinte en 1882. Celui-ci a réalisé un grand nombre de tableaux de cette station normande, travaillant sur plusieurs d'entre eux chaque jour (il a dû engager un porteur pour l'aider à les porter tous). Chaque toile pouvait nécessiter jusqu'à vingt séances.

Pêcheur majorquin, 1908, huile sur toile, Collection privée
Gustave Caillebotte (La Seine et le pont du chemin de fer d'Argenteuil 1885 ou 1887 Brooklyn Museum, Gift of The Arthur M. Sackler Foundation, Photo: Brooklyn Museum

Gustave Caillebotte traite l'un des symboles les plus significatifs du XIXe siècle - le train à vapeur - sur le point de traverser le pont ferroviaire en béton et en fer enjambant la Seine à Argenteuil. Ce pont a été également représenté plusieurs fois par Claude Monet et fait l'objet d'une présentation spécifique dans ma conférence sur les "Impressionnistes et la modernité". Les bords coupés de la composition et la perspective particulière suggèrent l'influence de la photographie sur le travail de Caillebotte.

Jean Faure (1865-1942)
Le Musée de Brooklyn. © Jim Henderson

Brooklyn Museum

200 Eastern Parkway

Brooklyn, New York 11238-6052


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page