top of page

L'Espagne de Sargent

La National Gallery of Art de Washington présente du 2 octobre 2022 au 2 janvier 2023 "Sargent et l'Espagne": quelques 140 peintures à l'huile, aquarelles, dessins et photographies inédites de John Singer Sargent (1856-1925) dont certaines ont probablement été prises par l'artiste lui-même au cours de ses voyages en Espagne et au Baléares au début du 20ème siècle.

White Ships, 1908, watercolor over graphite, with gouache and wax resist, Brooklyn Museum
Navires blancs , 1908, aquarelle sur mine de plomb, avec gouache et réserve de cire, Brooklyn Museum

"Sargent et l'Espagne" explore pour la première fois la manière dont l'artiste a interagi avec le pays dans toutes ses dimensions et l'a représenté dans ses peintures, ses dessins et ses photographies, a déclaré Kevin Feldman, directeur de la National Gallery of Art.

Soldats espagnols, ch. 1903, aquarelle sur mine de plomb, avec gouache, Brooklyn Museum
Soldats espagnols, ch. 1903, aquarelle sur mine de plomb, avec gouache, Brooklyn Museum

L'exposition sera articulée en 6 sections, la première évoquant l'immersion du jeune Sargent dans l'univers de l'art espagnol, et particulièrement Velasquez au Prado. La deuxième section montrera la façon dont l'artiste a représenté les danseurs et musiciens espagnols, largement inspirée des traditions andalouses.

Pêcheur majorquin, 1908, huile sur toile, Collection privée
Pêcheur majorquin, 1908, huile sur toile, Collection privée

Les trois sections suivantes présenteront l'approche par Sargent des paysages et traits architecturaux qui l'ont frappé au cours de ses visites.

Quant à la dernière partie, elle évoque l'exploration par le peintre de l'imagerie religieuse liée au catholicisme espagnol, qui s'est notamment traduite par les fresques sur le thème du "Triomphe de la religion" qu'il a réalisées pour la Bibliothèque publique de Boston entre 1895 et 1919.

Fresque de la bibliothèque de Boston par John Singer Sargent
Fresque de la bibliothèque de Boston par John Singer Sargent

Une amitié forte et durable liait Claude Monet à John Sargent. En 1885, ce dernier exécute notamment "Claude Monet peignant à l'orée d'un bois".

Claude Monet Peinture à l'orée d'un bois (1885) de John Singer Sargent. Huile sur toile. 54,0 × 64,8 cm. Tate Gallery, Londres.
John Singer Sargent. Monet peignant à l'orée d'un bois . 1885 Tate Gallery, Londres.

Constitution Avenue + 6th St

Washington D.C. 20565

United States


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page