Bien que ce ne soit pas ce que l'on retient d'emblée de sa foisonnante carrière, Claude Monet était un prodigieux peintre de natures mortes. Achevé deux ans avant la première exposition impressionniste de 1874, ce tableau d'un service à thé en porcelaine et d'une feuille de sauge démontre la remarquable capacité de l'artiste à rendre les textures.
Attardons-nous sur la composition de cette remarquable nature morte. Une table recouverte d'une nappe blanche à motifs en damier, est apparemment disposée contre un mur peint. Le bord de celle-ci, en arrière plan , coupe la toile en deux parties égales. Un plateau rouge sur lequel figure une théière, deux tasses et deux soucoupes en porcelaine occupe le plan inférieur droit du tableau, équilibré sur le plan gauche par un plan de sauge dépassant d'un pot.
Le rendu de la porcelaine, la précision du motif et la délicatesse des reflets sur la surface laquée du plateau sont confondants. L'une des tasses est vide cependant que l'autre contient du thé. Une petite cuillère esseulée est posée sur la gauche, à la croisée des plis de la nappe.
On ne peut s'empêcher de comparer son traitement avec celui réservé par Édouard Manet à sa fameuse asperge, huit ans plus tard, clin d'œil au collectionneur Charles Ephrussi. Même ligne, même inclinaison, même solitude, même traitement du ton sur ton, blanc, gris, argent pour la cuillère sur la nappe, ocre vert, beige et gris pour l'asperge à même la table.
Le plant de sauge offre, quant à lui, ses feuilles duveteuses dont les tons de vert profond contrastent avec la clarté de la nappe et le rouge vif du plateau. Porcelaine, cristal et reflets sur le marbre ont également inspiré Berthe Morisot dans son interprétation d'un thème similaire, peint en 1877.
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Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...