top of page

Monet en pleine lumière...

Agé de 43 ans, désireux de renouveler son inspiration, Claude Monet vient pour la première fois sur la Riviera en décembre 1883 avec son ami Pierre-Auguste Renoir .

Le Grimaldi Forum Monaco célèbrera du 8 juillet au 3 septembre 2023 le 140ème anniversaire de ce périple en signant « Monet en pleine lumière », une exposition événement qui réunira une centaine de toiles dont près de la moitié proviendront du soutien exceptionnel du musée Marmottan Monet à Paris.

Claude Monet Villas à Bordighera, 1884. Hasso Plattner Collection
Claude Monet. Villas à Bordighera, 1884. Barberini Museum Hasso Plattner Collection
Claude Monet en 1883
Claude Monet en 1883

Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir partent de Paris le 10 décembre 1883. Ils voyageront de Marseille à Gènes, avec des étapes à Hyères, Saint-Raphaël, Monaco et Bordighera. Au retour, ils s'arrêtent à l'Estaque où ils rendent visite à Paul Cézanne, où celui-ci séjourne régulièrement depuis 1876.

Conquis par la lumière et la couleur qu'il découvre, Claude Monet repartira à Bordighera dès le 17 janvier 1884, après avoir écrit à son marchand d'art et mécène Paul Durand Ruel: " Je vous demande de ne parler de ce voyage à personne, non pas que j'en veuille faire un mystère, mais je tiens à le faire seul. Autant il m'a été agréable de faire le voyage en touriste avec Renoir, autant il me serait gênant de le faire à deux pour y travailler... Je pars rempli d'ardeur, il me semble que je vais faire des choses merveilleuses".

Claude Monet rentrera à Giverny le 15 avril 1884, après une étape d'une dizaine de jours à Menton et une production durant son séjour d'une cinquantaine de toiles.

Claude Monet. Bordighera . 1884. Art Institute of Chicago
Claude Monet. Bordighera . 1884. Art Institute of Chicago

Le teaser de l'exposition

Une section de l'exposition sera consacrée aux peintures créées pendant ses séjours sur la Riviera, au travers de dix-huit prêts d’œuvres exceptionnelles exposées pour la première fois à proximité même des sites encore préservés où elles ont été peintes. L’exposition mettra également en perspective l’œuvre du maître, de sa jeunesse havraise aux derniers tableaux de Giverny.

Claude Monet. La corniche près de Monaco. 1884. Van Gogh Museum
Claude Monet. La corniche près de Monaco. 1884. Van Gogh Museum

10 avenue Princesse Grace

98000 Monaco


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page