top of page

Présentation d'escale: Savone

Première escale de la croisière: Savone, ville de Ligurie.

Située entre Nice et Gènes, Savone possède un patrimoine d'une grande richesse qui mérite une visite !

Savona
Savona

Un peu d'histoire...

Savone est la Savo romaine de la Ligurie antique, où, selon Tite Live, Mago Barca, fils d’Hamilcar et frère cadet d’Hannibal a caché son trésor pendant la 2ème guerre punique.

Après la chute de l'Empire romain d'Occident, Savone est détruite par le roi lombard Rothari en 641.

L’histoire entière de Savone est celle d'une longue lutte contre Gênes. Au XIIe siècle, Savone se construisit un port important, mais au XVIème  siècle les Génois, craignant que François Ier de France eût l'intention d'en faire une grande place de commerce en Méditerranée, le rendirent inutilisable en coulant ses navires au moyen de grandes pierres.

En 1746, Savone fut prise par le roi de Piémont-Sardaigne, mais fut rattachée à la République de Gênes selon le traité d’Aix-la-Chapelle, qui a mis fin à la guerre de succession d’Autriche.


Massena à Genes
Massena à Gènes

Lors de la 2e campagne d'Italie, les hauteurs de la ville furent l'enjeu de plusieurs combats, en particulier les 6 avril et 13 avril 1800 les troupes autrichiennes cherchant à se frayer un chemin pour assiéger Gênes tenue par Massena, qui y capitulera le 5 juin 1800.

De 1809 à 1812, le pape Pie VII y fut prisonnier d'État sur ordre de Napoléon Ier.

En 1815, Savone a été annexée au royaume de Sardaigne, dans laquelle elle prit sa place dans l'Italie unifiée en 1861.


Ma sélection de sites à visiter

La forteresse de Priamar: en arrivant de la mer, l'une des premières choses que l'on remarque à Savone est l'imposante forteresse de Priamar ; elle fut construite de 1542 à 1544 sur le site qui constituait l'un des premiers quartiers habités de la ville. Elle avait initialement une fonction défensive, ce qui explique l'aspect austère de ses murs extérieurs, mais elle changea de fonctions au fil des siècles, la plus connue étant celle de prison pendant le Risorgimento. Plus qu'un château, comme on le définit parfois, c'est un ensemble défensif qui comprend plusieurs bâtiments. Aujourd'hui, elle abrite le musée archéologique, le musée Sandro Pertini et Renata Cuneo, siège de la saison estivale d'opéra du théâtre municipal.

Le Musée d'Art Sandro Pertini a été inauguré en 1991 au premier étage du Palazzo della Loggia, suite au souhait du président (1978-1985) de faire don à Savone de sa collection d’œuvres d’art. On y trouve essentiellement des œuvres d’artistes contemporains comme Joan Miro ou Giorgio de Chirico.

La torre del Brancale: pour les locaux, il s'agit de "la Campanassa", un nom affectueux qu'elle doit à sa grande cloche du XIVe siècle qui marque les événements les plus importants de la ville. C’est une tour médiévale massive située en bord de mer qui faisait autrefois partie intégrante des remparts. Sa construction remonte au XIIe siècle. On ne visite l’intérieur que sur rendez-vous. À côté de la tour se trouve le Palazzo degli Anziani, du XIVe siècle, où est conservée une collection de pierres tombales et d'inscriptions provenant de bâtiments du centre de Savone démolis ou détruits.

La Chapelle Sixtine: la chapelle Sixtine de Savone fut commandée par la Pape Sixte IV pour honorer ses parents. Au départ, elle abritait uniquement le tombeau familial, orné de décorations clairsemées.

Coupole de la chapelle Sixtine de Savone
Coupole de la chapelle Sixtine de Savone

La chapelle a complètement changé d'aspect au XVIIIe siècle, avec l'ajout de fresques et de décorations rococo Elle est située à côté de la cathédrale de l'Assomption qui date du XVIIe siècle. Les appartements pontificaux où le Pape Pie VII fut enfermé comme prisonnier de Napoléon font également partie de ce complexe.

La Pinacoteca Civica: la collection de la Pinacothèque Civique offre un témoignage exceptionnel sur le développement artistique de Savone et de la Ligurie du XIVe au XXe siècle.

L'itinéraire se développe sur deux étages avec un parcours d'exposition complet sur la peinture et la sculpture du XIVe siècle à nos jours qui, grâce au lien avec la collection d'art contemporain Milani/Cardazzo et le Musée de la Céramique, constitue aujourd'hui l'un des complexes muséaux italiens les plus importants.

Parmi les joyaux des collections, la Crucifixion de Donato de Bardi, chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance et une collection d'icônes représentant la Madone à trois mains au lieu de deux tenant l'Enfant Jésus dans ses bras.

Les œuvres rassemblées par l'écrivaine savonnaise Milena Milani et le galeriste Carlo Cardazzo clôturent l'itinéraire : une sélection des moments les plus importants de l'art contemporain international, qui comprend entre autres Picasso, Mirò, Magritte, De Chirico, Fontana.

Le musée de la Céramique: à travers l'exposition, nous découvrons le monde fascinant de la céramique: les carreaux ("laggioni") des XVe et XVIe siècles, les majoliques inspirées de la porcelaine orientale, l'évolution technologique du XIXe siècle, la révolution artistique du XXe siècle et le design contemporain.


Quelques personnalités locales...

On appelle Savone la Cité des Papes car, au XVème siècle, le pape Sixte IV (celui qui commanda la chapelle Sixtine à Rome ) et Jules II sont nés dans les villages environnants.


Le pape Sixte IV. Titien. 1546 . Galerie des offices. Florence
Le pape Sixte IV. Titien. 1546 . Galerie des offices. Florence

Gabriello Chiabrera, né le 18 juin 15521 à Savone et mort le 14 octobre 1638, est un poète italien de la fin de la Renaissance, parfois appelé le « Pindare italien. ». Un petit extrait d’un de ses poèmes: «  Sur la terre d'ici-bas, le pèlerin, aiguillonné par des charmes différents à chaque heure, pourvoit en égarant son chemin à ceux qui désirent les trésors, à ceux qui se procurent les honneurs, à ceux qui s'aiment avec ferveur d'une beauté vague »


Incursion culinaire...

Acciughe al Verde (anchois au vert) : Les anchois sont très populaires dans la cuisine ligurienne. Les acciughe al verde sont des anchois marinés dans une sauce verte à base de persil, ail et vinaigre.


Acciughe al verde
Acciughe al verde

Farinata : Une galette à base de farine de pois chiches, d'eau, d'huile d'olive et de sel. Elle est cuite au four et peut être dégustée comme en-cas ou en accompagnement. Elle ressemble diantrement à la socca niçoise.

Cima alla Genovese : Une spécialité de viande farcie à base de viande de veau, d'œufs, de fromage, de légumes et d'herbes. Elle est cuite lentement et servie froide en tranches.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...




bottom of page