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Suzanne Valadon: un monde à soi...

Du 27 octobre 2023 au 11 février 2024, le Musée d'Arts de Nantes propose un regard différent sur l'étonnant parcours de Suzanne Valadon (1865-1938). Modèle, peintre, figure du Montmartre des avant-gardes, cette autodidacte voit son parcours évoqué à travers 120 tableaux et œuvres sur papier.

Suzanne Valadon. L’Acrobate ou La Roue, 1916Collection Weisman-Michel, en dépôt au Musée de Montmartre, Paris. Photo : © Stéphane Pons.
Suzanne Valadon. L’Acrobate ou La Roue, 1916 Collection Weisman-Michel, en dépôt au Musée de Montmartre, Paris. Photo : © Stéphane Pons.

Après une brève carrière d'acrobate de cirque, Marie-Clémentine Valadon posera comme modèle pour Auguste Renoir, Pierre Puvis de Chavannes, Henri de Toulouse-Lautrec. C'est ce dernier qui donnera à la jeune Marie-Clémentine le prénom de Suzanne, en référence à l'épisode de la Bible "Suzanne et les vieillards". Pendant les séances de pose, elle assimile le savoir-faire des artistes et commence à dessiner à la mine de plomb, au fusain et à la sanguine.

Suzanne Valadon.Les Baigneuses, 1923Don de la Société des Amis du musée, 1957. Nantes, Musée d’arts. Photo : © RMNGrand Palais / Gérard Blot.
Suzanne Valadon.Les Baigneuses, 1923 Don de la Société des Amis du musée, 1957. Nantes, Musée d’arts. Photo : © RMNGrand Palais / Gérard Blot.

En 1883, elle donne naissance à un fils, Maurice, qui sera reconnu par son père putatif l'ingénieur catalan Miquel Utrillo. Trois ans plus tard, elle emménage dans la maison où Henri de Toulouse-Lautrec loue un atelier. Elle pose pour lui, ils deviennent amants et le peintre ayant remarqué son talent, il la recommande à Edgar Degas. Ce dernier est enthousiaste et elle devient son élève. Elle n'a jamais posé pour lui. Il l'encourage, achète les dessins de ses débuts.

Suzanne Valadon, Le Sacré-Coeur vu du jardin de la rue Cortot, 1916.Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand Prévost.
Suzanne Valadon, Le Sacré-Coeur vu du jardin de la rue Cortot, 1916.Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand Prévost.

Riche de son passé de modèle, Suzanne Valadon commence la peinture à l'huile en 1892. Elle peint avec franchise, sans détour, Ses œuvres se vendent et la mettent à l'abri du besoin.

Après avoir épousé l'agent de change Paul Moussis, elle divorce en 1909 et se met en ménage avec le peintre André Utter qu'elle épouse en 1914.

Suzanne Valadon, Nu à la couverture rayée, 1922. Paris, Musée d’Art moderne de Paris. Photo : © CCØ Paris Musées / Musée d’Art moderne de Paris.
Suzanne Valadon, Nu à la couverture rayée, 1922. Paris, Musée d’Art moderne de Paris. Photo : © CCØ Paris Musées / Musée d’Art moderne de Paris.

La marchande d'art Berthe Weil accompagnera Suzanne Valadon dès le début du XXème siècle en lui offrant notamment 3 expositions personnelles (en 1915, 1927, 1928). Suzanne participera également aux expositions organisées par la Société des Femmes Artistes Modernes, créé en 1931.


Suzanne Valadon et ses chiens, vers 1930.  Paris, Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky. Photo : Bibliothèque Kandinsky © akg-images / Mondadori Portfolio / Archivio GBB
Suzanne Valadon et ses chiens, vers 1930. Paris, Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky. Photo : Bibliothèque Kandinsky © akg-images / Mondadori Portfolio / Archivio GBB

10, rue Georges Clemenceau

44000 Nantes


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...




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