Jusqu'au 5 février 2023, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, le musée Daubigny et le musée Camille Pissarro proposent une exposition conjointe autour de trois artistes majeurs de leurs collections et de leurs élève: Jules Dupré (1811-1889), Charles François Daubigny (1817-1878) et Camille Pissarro (1830 -1903).
Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, la vallée de l'Oise a attiré de nombreux artistes. La diversité de ses paysages a nourri en eux le désir de peindre en plein air les champs de blé, les coteaux boisés et l'affluent de la Seine pailleté de reflets.
À L’Isle-Adam où il se fixe en 1850, Jules Dupré (1811-1889) va trouver dans la campagne environnante les motifs d'une expression romantique qui va tendre vers le réalisme. Au fil du temps, l'application d'empâtements audacieux sur lesquels il va poser des touches lumineuses, la représentation de ciels tourmentés vont clairement le classer parmi les pré-impressionnistes.
Charles François Daubigny (1817-1878) – ami de Jules Dupré – s’installe non loin de Lisle-Adam, à Auvers-sur-Oise dans une maison construite en 1860 par Oudinot. A partir de 1870, il ouvre sa maison à de jeunes artistes. Camille Pissarro lui rend de fréquentes visites. Daubigny puise son inspiration dans la diversité des paysages qu'il traite avec une audace croissante et une liberté qui le rapproche des trouvailles de la jeune génération (il avait pour Monet la plus grande estime). Son tableau "La neige dans la campagne d'Auvers" suscitera l'admiration de Van Gogh qui en parlera dans ses lettres à son frère Théo.
L’architecture de la ville (les ruelles, l’église, etc.), les perspectives sur la rivière et la campagne environnante sont source d’inspiration pour l’artiste qui va lui aussi contribuer à renouveler la peinture de paysage. Voir l'article consacré à Daubigny .
Installé à Pontoise depuis avril 1872, Camille Pissarro résidera d'abord dans le quartier de l'Ermitage, puis, à partir de 1882, quai du Pothuis. C'est pendant cette période qu'il peindra la plupart des tableaux qui seront exposés aux 7 premières expositions impressionnistes. Ii y travaillera sur le motif avec un certain Paul Cézanne qui le rejoint avec sa compagne et son fils l'année de son installation. Un paysan qui les regardait peindre côte à côte aurait dit: "Monsieur Pissarro piquait, monsieur Cézanne plaquait".
Les musées de ces trois villes – tous trois Musées de France – mettent à l’honneur ces artistes phares de leurs collections ainsi que leurs élèves, par le biais de l’exposition "Impressions au fil de l’Oise - Dupré, Daubigny, Pissarro", organisée simultanément dans les trois institutions.
31, Grande Rue
95290 L’Isle-Adam
Manoir des Colombières, Rue de la Sansonne
95430 Auvers-sur-Oise
17, rue du Château
95300 Pontoise
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...