top of page

Les peintres ukrainiens invités du Musée d'Art de Bâle

A travers l'exposition "Born in Ukraine", le Musée d'Art de Bâle présente des œuvres de

31 artistes ukrainiens du Musée National d'Art de Kiev. Ce ne sont pas moins de 49 peintures du 18ème au XXe siècle, qui seront visibles en Suisse jusqu'au 30 avril 2023 pour le plus grand plaisir d'un public qui ne demande qu'à découvrir ces peintres méconnus.

Ilya Repine. Maison ukrainienne. 1880.The Kyiv National Art Gallery
Ilya Repine. Maison ukrainienne. 1880.The Kyiv National Art Gallery

Au printemps 2022, des représentants du Musée National d'Art de Kiev se sont adressés au

Kunstmuseum de Bâle. Dans le cadre du conflit avec la Russie, les abris manquent en Ukraine pour protéger les œuvres des collections. L'idée était non seulement de déplacer les œuvres hors du pays et de les mettre en sécurité, mais aussi de les partager avec de nombreux amateurs.

Mykola Yaroschenko. L'étudiante. 1883. The Kyiv National Art Gallery
Mykola Yaroschenko. L'étudiante. 1883. The Kyiv National Art Gallery

Le projet "Born in Ukraine" retrace l'histoire particulière de ce qui était à l'époque de l'Union Soviétique le Musée d'Art Russe de Kiev. Depuis 2014, l'établissement s'est engagé dans une

lecture critique des œuvres de ses collections, qui remet en question l'idée d'un art russe "homogène". La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine depuis février 2022 donne à cette initiative un relief singulier et une actualité nouvelle.

Zinayida Serebryakova. Autoportrait. 1923-1924.© ProLitteris, Zürich. The Kyiv National Art Gallery
Zinayida Serebryakova. Autoportrait. 1923-1924.© ProLitteris, Zürich. The Kyiv National Art Gallery

Parmi les artistes présentés dans l'exposition Born in Ukraine figurent Illia Repine,

Dmytro Levytsky, Volodymyr Borovykovsky, Archyp Kuyinji, Mykola Yaroshenko

et Dawyd Burliuk. Tous ces peintres sont nés sur le territoire ukrainien.

Cependant, beaucoup d'entre eux ont été éduqués en Russie et donc culturellement assimilés à des représentants de l'Empire russe et plus tard de l'Union soviétique. Certains d'entre eux se sont installés en Europe occidentale ou aux États-Unis.

Au delà des artistes aux racines ukrainiennes, des peintres d'origine juive, polonaise, arménienne ou grecque sont également exposés, avec un style façonné par leurs propres traditions. Il s'agit notamment d'Ivan Aivazovsky, Lev Lagorio, Kostiantyn Kryschytsky, Isaak Brodsky et Dawyd Schterenberg.

Archip Kuyinji. Le soir. 1885-1890. The Kyiv National Art Gallery
Archip Kuyinji. Le soir. 1885-1890. The Kyiv National Art Gallery

Le Musée National d'Art de Kiev est l'un des musées d'art les plus célèbres

de l'Ukraine. Fondé en 1922, il est installé dans un bâtiment architectural du XIXe siècle dédié à l'homme d'affaires ukrainien et mécène Fedir Tereshtchenko.

Les oeuvres d'art détenues par sa famille ainsi que d'autres donations privées ukrainiennes ont formé le socle des collections du musée. Le musée conserve plus de 14 000 pièces qui couvrent un large éventail d'œuvres, depuis des icônes uniques du XIIIe siècle jusqu'aux chefs-d'œuvre des XXe et XXIe siècles.


St. Alban-Graben 8

CH-4010 Basel

Tel. +41 61 206 62 62


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



Comments


bottom of page