Van Gogh et l'avant-garde
À l'affiche à l'Art Institute of Chicago du 14 mai au 4 septembre 2023, l'exposition "Van Gogh et l'Avant-Garde: Le paysage Moderne" est organisée en collaboration avec le musée Van Gogh d'Amsterdam. Elle rassemble plus de 75 peintures et dessins de Vincent Van Gogh ainsi que de Georges Seurat, Paul Signac , Emile Bernard et Charles Angrand,

Chaque artiste a exploré l'utilisation de coups de pinceau discrets et de couleurs fortes de manière innovante, développant à son tour de nouveaux styles de peinture. Comme le remarque Jacquelyn N. Coutré, conservatrice associée du département de peintures et sculptures européennes Eleanor Wood Prince, « Le travail pionnier de Georges Seurat, Paul Signac, Émile Bernard et Charles Angrand dans la banlieue nord-ouest de Paris a incité Vincent Van Gogh à repenser sa peinture. En collaboration avec ces peintres, il a appris à dynamiser son coup de pinceau et à «voir la couleur», deux contributions importantes à son développement rapide en tant qu'artiste.

Comme le remarquait Vincent Van Gogh dans une lettre peu avant son arrivée à Paris, "le rapprochement des extrêmes - la campagne dans son ensemble et l'agitation ici [dans la ville] - me donne de nouvelles idées".

Cette exposition présente de nombreuses œuvres provenant de collections privées qui sont rarement exposées. Vingt-cinq tableaux sont de Vincent Van Gogh, dont des peintures de trois triptyques qui seront présentées ensemble pour la première fois.
111 South Michigan Avenue
Chicago, IL 60603
USA
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...