top of page

La Riviera d'Emmanuel Costa

Le musée Masséna de Nice propose jusqu'au 17 septembre 2023 son exposition d'été sur le thème: " Voir en peinture la Riviera, et au delà ". Celle-ci met en lumière les œuvres du peintre Emmanuel Costa (1833-1921), connu pour ses grands décors peints, sacrés et profanes.

Emmanuel Costa. Nice tryptique © M Graniou
Emmanuel Costa. Nice tryptique © M Graniou

L'exposition nous invite à remonter le temps à travers une centaine de paysages niçois du XIXe siècle, entre mer et montagne… et au-delà ! Car Emmanuel Costa a été non seulement inspiré par sa Riviera d’origine, de l’Estérel à la Ligurie, mais aussi par d’autres lieux comme Lyon, Paris, Lons-le-Saunier et même Madrid et Varsovie.

Né en 1833 à Menton, il a connu les années du changement de souveraineté de Nice, devenue française en 1860. Comme beaucoup de ses contemporains, il a été partagé entre des sentiments ancestraux pour la maison de Savoie, le vif intérêt pour l’unité italienne et la volonté de vivre au sein de l’État français.

Emmanuel Costa. Roccheta Nervina. Musée Masséna Nice
Emmanuel Costa. Roccheta Nervina. Musée Masséna Nice

Avec ses trois fils, Emmanuel Costa a multiplié les décors intérieurs de plusieurs hôtels de Nice et Monaco, de la plupart des salles de spectacle de Nice comme l’ancien Casino municipal de la place Masséna, le Cercle international de Nice, le Grand hôtel de Nice, l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo, etc. De ces immenses décors, il nous reste aujourd’hui le plafond de l’Opéra de Nice, typique de cet art académique qui s’accorde complètement au style éclectique des architectures de la villégiature au XIXe siècle.

Cesare Tallone, Portrait du lieutenant Buffa, vers 1894, huile sur toile, 225 x 120 cm, collection particulière
Emmanuel Costa. Monaco. © DR

Plus encore que par ses œuvres religieuses et décoratives, la notoriété d’Emmanuel Costa s’est d’abord construite autour des paysages de Nice et du littoral qu’il n’a cessé de peindre à l’huile et surtout à l’aquarelle. Il s’inscrit dans une longue tradition de paysagistes-voyageurs qui ont travaillé sur place et fait connaître le pays niçois par des œuvres originales et leurs reproductions en estampes.


65, rue de France

06000 Nice


Découvrez la conférence de Fabrice Roy "La Riviera des peintres"

Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...




Komentar


bottom of page