top of page

Les peintres de la Riviera à Monaco

Le Rotary Club de Monaco accueillait le 27 septembre 2022 au Méridien Beach Plaza Monte-Carlo une conférence de Fabrice Roy sur le thème de la " Riviera des Peintres".

La notion de Riviera se moque des conventions humaines et de leur frontière. Côte d’Azur et Ligurie offrent aux artistes depuis des siècles une incroyable palette de couleurs, sublimées par cette insaisissable lumière dont la captation et le rendu donnait des sueurs froides à Claude Monet lui-même.

Dans cet article, nous avons sélectionné trois œuvres parmi celles présentées lors de la conférence:

Camille Pissarro Bazincourt, effet de neige. Coucher du soleil, 1892, Huile sur toile, 32 x 41 cm, Hasso Platner Collection / Sammlung Hasso Plattner
Claude Monet. Les villas à Bordighera. 1884. Musée d'Orsay. Paris

Les 79 jours du séjour de Claude Monet à Bordighera – du 19 janvier au début d’avril 1884 – coïncident avec le voyage dans un espace et un temps totalement inédit pour l’homme et l’artiste. Ils consistent dans sa première approche de la lumière et de la nature

méditerranéennes.

Monet avoue: " (..) j’ai fait bien des croûtes au début, mais maintenant je le tiens ce pays féerique, et c’est justement ce côté merveilleux que je tiens tant à rendre. Évidemment bien des gens crieront à l’invraisemblance, à la folie, mais tant pis, ils le disent bien quand je peins notre climat. Il fallait qu’en venant ici, j’en rapporte le côté saisissant ! "

Berthe Morisot. Plage de Nice. 1882. Musée d'Orsay Paris
Berthe Morisot. Plage de Nice. 1882. Musée d'Orsay. Paris

Berthe Morisot séjourne à Nice de façon discontinue entre 1881 et 1890, notamment à la villa Ratti, dans le quartier de Cimiez, en 1888. Sur ce tableau, sa fille Julie joue sur la plage, de dos, ainsi que sa dame de compagnie au milieu de chaises vides. Le contraste est considérable entre la grande clarté de l’atmosphère et l’étendue des ombres portées. Au fond la fameuse Jetée Promenade détruite en 1944.

Georgette Agutte. Bord de Seine à l'Automne. Vers 1890. Musée de Grenoble.
Giuseppe Fernandino Piana. Vue de village. Collection privée.

Né à Ceriana en 1864, Giuseppe Fernandino Piana montre dès son plus jeune âge une forte aptitude pour la peinture. Vivant à Bordighera, il consacra toujours une attention particulière aux couleurs de ce village et des localités voisines.


Plus de détails et renseignements sur cette conférence en cliquant sur le lien ci-dessous:

Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page